En concert de solidarité et de promotion de l’entrepreneuriat musical à Brazzaville et à Lékana, du 20 Février au 9 Mars 2020
Le Projet
« Faire de la musique traditionnelle un levier de développement des micro-activités économiques génératrices de revenus au Congo Brazzaville »
Entrepreneuriat musical représente un enjeu capital pour la lutte contre la pauvreté au Congo Brazzaville.
Face à la précarité sociale et économique qui touche en grande partie les jeunes congolais, des groupes de musique naissent un peu partout sur l’ensemble du territoire. Ces jeunes artistes puisent dans la ressource folklorique traditionnelle pour produire une musique se situant à la limite entre la tradition et l’actuelle.
Cette nouvelle génération de musique représente une part importante en termes de création d’emplois.
Cependant, ces porteurs de projets culturels ont initialement développé des compétences basées sur des motivations différentes de celle de la rentabilité. Les premiers artistes comme JACK KOYO CHARMAN avec son rythme EGONDZA ou KIRI’KIRI dans la Bouenza ont été animé par une passion, sans mettre forcement le mot « entrepreneur ». Ensuite, sans le vouloir ils ont pu construire un modèle économique et devenir de véritables chefs d’entreprise. Le rythme EGONDZA produit d’une réappropriation de la musique traditionnelle Mbochis, a permis à son créateur de passer du statut de simple Maitre de KARATE à l’artiste entrepreneur.
En effet, la musique traditionnelle renferme un contenu qui constitue notre identité commune. Elle est l’endroit où se cristallise certaines valeurs, un lieu où s’imprime des goûts et des valeurs propres à un groupe humain caractérisé par une culture et une langue avec une histoire et un territoire partagé. Ce groupe c’est aussi un ensemble social clos et durable, enraciné dans le passé.
La musique traditionnelle permet ainsi au groupe social encore appelé ethnie de transcender des cultures et des territoires distinctes.
Notre vision aujourd’hui consiste à faire de ces artistes congolais qui puisent dans les composantes traditionnelles productrices d’expression identitaire, de véritables artiste-entrepreneurs en les aidant à structurer leur activité et à acquérir des compétences pour mieux réfléchir à l’économie de son projet, avec le but d’en vivre.
Objectifs généraux :
- Soutenir l’entreprenariat musical au Congo Brazzaville afin de lutter contre la pauvreté
- Faire de la musique traditionnelle un levier de développement des micro-activités économiques génératrices de revenus au Congo Brazzaville.
Objectifs spécifiques :
- Brosser un portrait du marché de l’entreprenariat musical des artistes congolais
- Développer la compétence entrepreneuriale des artistes congolais engagés dans la production musicale
Activités :
- Réalisation du diagnostic de l’entreprenariat musical au Congo
- Création d’un pôle d’incubation de l’entreprenariat musical
- Promotion artistique et développement des réseaux.
Moyens :
- Commande d’une étude dans le cadre d’un master sociologie avec l’université Marien Ngouabi de Brazzaville
- Sensibilisation et renforcement des capacités des dispositifs existant au sein du ministère de la culture
- Concerts de solidarité et de promotion de l’entreprenariat artistique.
Les partenaires du projet :
Les porteurs du projet :
- L’association Ensemble C’est po6ble assure la formalisation et la mise en œuvre du projet
La tournée musicale à Lékana dans le département des plateaux s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du festival de solidarité « Vivre et Faire Vivre Tsékampika » qui sera consacré à la promotion des articles faits en raphia.
A cet effet, une foire exposition sera organisée. L’objectif est de mettre en avant la ténue raphia, mais aussi de faire la promotion de tous les produits du terroir qui seront exposés à l’occasion. Tous les acteurs locaux sont conviés à exposer leurs produits (tisserands, agriculteurs, menuisiers, vanniers, etc,). Deux groupes traditionnels seront invités à couvrir l’évènement en collaboration avec le groupe KNALSON.
- L’Association « Geoffroy sur scène » et son groupe « KNALSON Geoffroy sur scène » réalise les prestations musicales et les activités de sensibilisation à Brazzaville et à Lékana.
Les partenaires locaux :
- L’association IBITI MUKULA assure les formalités administratives en lien avec les autorisations nécessaires et la sélection des artistes qui animeront les concerts en collaboration avec le groupe KNALSON
- L’association l’œuvre notre Dame des veuves et l’Université Marien NGOUABI auront en charge la réalisation du diagnostic de l’entreprenariat musical au Congo, un travail qui sera confié à un jeune étudiant de l’université Marien NGOUABI dans le cadre d’un travail de recherche.
Valorisation du projet en territoire des Pays de la Loire :
A l’occasion de la semaine de la Francophonie prévue en mars 2020 sous le thème de « 2020 Année de l’Afrique », l’association « Geoffroy sur scène », fera un retour sur l’entreprenariat musical des jeunes artistes Congolais qui survivent au milieu de ce chao économique en allant puiser dans leurs richesses traditionnelles.